Vie scolaire - Vos questions/nos réponses

Pour vous permettre de trouver les réponses aux questions les plus courantes.

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    • Les enfants ont école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h40 à 11h40 et de 13h40 à 16h15. Et le samedi matin de 8h40 à 11h55. 
      Une fois par semaine, pour chaque enfant, la classe s’achève à 14h40 et des nouvelles activités périscolaires (NAP) sont proposées jusqu'à 16h15. 
      Pour des raisons d’organisation entre écoles, des adaptations horaires ont été réalisées pour les écoles Auguste Comte, Bracke-Desrousseaux, Edouard Branly, Gutenberg, Jean-Jacques Rousseau, la Briqueterie, La Bruyère, Paul Painlevé, Philippe de Comines, Richard Wagner, Sophie Germain et Victor Duruy.
    • Non, les après-midi des NAP sont différents pour les écoles maternelles et élémentaires et selon le territoire, en fonction d’une organisation négociée avec l’Education Nationale. Cette organisation permet de proposer à tous les enfants des conditions d’accueil de qualité et des intervenants qualifiés dans l’ensemble des écoles.
    • Oui. La Ville consacre d’importants moyens pour la mise en œuvre des nouvelles activités périscolaires (NAP). Afin de ne pas créer d’inégalités et de permettre l’accès du plus grand nombre d’enfants à des activités épanouissantes et ludiques favorisant leur réussite, les nouvelles activités périscolaires sont gratuites.
    • Les nouvelles activités périscolaires (NAP) de 14h40 à 16h15 seront gratuites. 
      Les accueils périscolaires du matin (7h ou 7h30-8h30) et du soir (16h15-18h30) seront payants au même tarif que les années précédentes.
      Néanmoins, entre 8h20 et 8h30, les parents qui auront une contrainte professionnelle forte et qui ne pourront pas attendre l’ouverture des grilles à 8h30 pourront déposer leur enfant gratuitement.
      Pour garantir la sécurité des enfants, les parents devront signaler à l’avance et justifier leur contrainte auprès du référent de site.
      La restauration scolaire du midi sera payante.
      Les accueils de loisirs du mercredi et des vacances seront payants.
    • Non, les NAP sont choisies en lien avec les équipes pédagogiques et leurs projets de classes. L’ensemble de la classe suit la même NAP pendant tout le trimestre. Avec sa classe, votre enfant a un parcours de trois NAP chaque année (un par trimestre).
    • Depuis plusieurs années, la Ville mène une politique ambitieuse afin de proposer des activités épanouissantes aux enfants durant les temps périscolaires qui se poursuivent dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire. 
      Les nouvelles activités périscolaires (NAP) qui sont proposées aux enfants des écoles maternelles et élémentaires développent de nombreuses compétences (motivation, curiosité, attention, goût d’apprendre, capacité à travailler en groupe, expression orale et écrite...). L’objectif est de donner à chaque enfant la possibilité de réussir sur le plan scolaire, mais aussi de s’épanouir, de développer l’ensemble de ses capacités et de devenir un citoyen. 
      Pour cela, la Ville s’est appuyée, en lien avec son PEG, sur 4 axes : 
      Axe 1: Accompagner l’entrée dans les savoirs de base
      Axe 2: Des activités culturelles et artistiques (théâtre, musique, arts plastiques…) contribuant à l’enrichissement et à la réussite des enfants.
      Axe 3: Des activités sportives pour permettre aux enfants la découverte de nouveaux sports, et faire le lien avec la santé et le bien-être que ces activités apportent aux enfants.
      Axe 4: Des activités de citoyenneté, de vivre ensemble, amener l’enfant à appréhender le développement durable, lui faire découvrir des langues étrangères. 
      Le parcours éducatif constitue le fil rouge des activités qui sont proposées à l’enfant durant l’année scolaire. Il permet de donner du sens à ces activités et précise les intentions éducatives que l’on souhaite atteindre. Il s’inscrit en cohérence et en complémentarité avec le projet d’école et est en lien avec le projet de classe de l’enseignant. 
      Le parcours éducatif est composé de 3 modules développés chacun sur la durée d’un trimestre (12 séances) à raison d’1h35 par semaine pour chaque enfant.
    • Principalement dans les locaux de l’école, en concertation avec les directeurs d’école et les enseignants ou à proximité de l’école dans les équipements municipaux (bibliothèques, salles de sport, musées…) ou dans des locaux associatifs dès lors que le projet d’animation le justifie.
    • Certaines des activités se tiennent à l’extérieur des établissements scolaires. La Ville a une vigilance particulière quant aux activités nécessitant un déplacement. Les groupes sont encadrés par des animateurs dans le respect des règles et normes d’encadrement du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les animateurs y accompagnent les enfants. Puis ils raccompagnent les enfants à l’école à la fin de la séance.
    • Des binômes formés avant la rentrée encadrent les différentes activités. 
      Pour les petites et moyennes sections de maternelle, il s’agit d’un ATSEM et d’un animateur. Le temps particulier de la sieste, encadré par les ATSEM ou les animateurs, repères rassurants et structurants pour les enfants, est respecté en proposant un réveil échelonné et des activités visant en premier lieu à l’éveil et la socialisation. Une attention particulière est portée pour les activités proposées aux petits. 
      Pour les grandes sections de maternelle et les écoles élémentaires, il s’agit d’un binôme animateur référent de la classe et intervenant thématique. L’animateur référent encadrera les activités d’une même classe toute l’année. Comme aujourd’hui, les intervenants thématiques seront des professionnels des domaines pour lesquels ils interviendront : bibliothécaires, musiciens… Une partie des intervenants qui animeront les ateliers mène déjà des activités dans le cadre du Projet Éducatif Global (musiciens intervenants, assistants bibliothécaires, assistants de conservation du patrimoine, éducateurs sportifs…). En complément, des embauches et un appel à projet, en direction des associations investies aux côtés de la Ville, a été lancé afin de permettre que chaque atelier puisse être dirigé par un intervenant thématique. Pour l’axe 1, dans le cadre d’un partenariat avec les universités, la Ville fera également appel à des étudiants en master 2 et 1 se préparant aux concours de l’Education nationale. 
      Par ailleurs, pour chaque groupe scolaire, un référent de site est en charge du projet périscolaire et du lien avec l’équipe enseignante et les familles et est à disposition des parents pour répondre à leurs questions. 
      Tous les intervenants ont été formés à l’animation spécifique des nouvelles activités périscolaires.
    • Après 16h15 : 
      - soit l'enfant rentre chez lui 
      - soit il est inscrit à l’accueil périscolaire 
      - soit il bénéficie d’un accompagnement scolaire tel qu’il existait auparavant. 
      Les parents peuvent inscrire leur enfant à l’accueil périscolaire de 7h ou 7h30 à 8h30 et de 16h15 à 18h30. 
      Pour l’accès aux activités périscolaires et extrascolaires les familles doivent compléter un Dossier Familial Unique. Une fois ce DFU saisi par les services, les familles peuvent effectuer depuis l’espace famille des réservations et créditer leur compte pour les activités de l'année scolaire 201-2016.
    • A 16h15, un seul lieu : l’école. Sauf cas exceptionnel, toutes les activités seront prévues pour permettre aux familles de récupérer leur enfant à l’école. 
      J’ai un enfant en école maternelle et un enfant en école élémentaire. Est-il possible de les faire aller aux nouvelles activités périscolaires le même jour ? 
      Non, car les parcours éducatifs sont construits afin de tenir compte de l’âge et des rythmes biologiques de l’enfant.
    • Non. Les activités proposées lors des NAP sont prévues pour une durée d’1h35 de 14h40 à 16h15. Afin de garantir la qualité des activités et la cohérence du projet, il ne sera pas possible de quitter les NAP avant 16h15. A la fin des NAP à 16h15, vous pourrez récupérer votre enfant ou il ira à l’accueil périscolaire s'il y est inscrit. 
      La qualité des interventions proposées suppose une assiduité des enfants et la régularité dans les groupes constitués. L’inscription engagera donc la présence assidue des enfants durant toute l’année scolaire 2015-/2016.
    • Non, il n’y a pas d’accueil périscolaire le samedi matin. La classe débute à 8h40. Les enseignants accueillent les enfants à partir de 8h30.
    • Non, il n’y a pas de service restauration le samedi midi. La classe se termine à 11h55 et les enfants rejoignent leurs parents, accompagnés par les enseignants.
    • La Ville maintient ses accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du mercredi dès 7h et jusqu’à 18h30. Les enfants peuvent fréquenter les accueils de loisirs du mercredi à la journée, à la demi-journée avec ou sans repas. Durant la journée, les enfants participent à des activités ludiques encadrées par des animateurs diplômés. Pour fréquenter les accueils de loisirs du mercredi, une réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, vous devrez remplir un Dossier Familial Unique (DFU). 
      Une fois le DFU saisi par les services, les familles peuvent effectuer depuis leur espace famille des réservations pour les activités de l'année scolaire 2015-2016. 
      Vous pourrez obtenir votre DFU :
      - soit directement depuis l’espace famille
      - soit en Mairie de quartier 
      Pour toutes questions strictement liées à l’espace famille, vous pouvez contacter la cellule Pass' Enfant au 03 20 49 59 59 ou envoyer un mail à l’adresse suivante compte-famille@mairie-lille.fr
    • Les nouvelles activités organisées pour les enfants des écoles maternelles à partir de la rentrée ont été imaginées par la Ville et le Centre Régional de Formation de la Petite Enfance. 
      Les activités pour les Toutes Petites Sections (TPS), Petites Sections (PS) et Moyennes Sections (MS) ont été pensées en fonction du rythme spécifique des petits et de leurs capacité motrices. 
      Elles auront pour objectif premier l’éveil et la socialisation. Elles seront ainsi axées autour de la motricité, du vocabulaire, de la détente et du jeux. 
      Le temps de la sieste est un moment important pour les enfants des écoles maternelles: ils ne seront donc pas réveillés mais participeront aux activités au fur et à mesure de leur réveil. 
      Les ATSEM, point de repère important pour les enfants, mettront en place les nouvelles activités périscolaires avec les animateurs pour ce public.
    • Oui, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier des nouvelles activités périscolaires. Des animateurs formés s ont chargés de l’encadrement et veillent à favoriser leur bonne intégration aux activités. Afin d'accueillir les enfants porteurs de handicap dans les meilleures conditions, rapprochez-vous de la cellule Pass'Enfant au 03 20 49 59 59 pour une inscription personnalisée, ou rapprochez-vous du référent de site de l'école de votre enfant.

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