Pour les familles

L’arrivée d’un enfant vous ouvre le droit, sous certaines conditions de ressources, à des prestations sociales et familiales, ainsi qu’à des avantages fiscaux : autant de dispositifs destinés à réduire vos dépenses. 

Partager sur :

Google+

Les aides de la caisse d’allocations familiales (CAF)

Dès la naissance ou l’adoption d’un enfant, la CAF peut vous verser la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje), qui comprend :

  • La prime à la naissance ou à l’adoption : celle-ci est versée au cours du 7e mois de grossesse (le mois qui suit l’arrivée de votre enfant, en cas d’adoption).
  • L’allocation de base : elle vous est versée chaque mois jusqu’aux trois ans de votre enfant.
  • Le complément de libre choix du mode de garde : il vous est versé chaque mois, si vous exercez une activité professionnelle et faites garder votre enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle ou une garde à domicile.
  • Le complément de libre choix d’activité : il vous est versé chaque mois, selon votre situation personnelle, si vous faites le choix de ne plus travailler — ou de travailler à temps partiel — pour vous occuper de votre enfant de moins de 3 ans.

La CAF vous attribue également des allocations familiales dès le deuxième enfant. 

Les avantages fiscaux

L’arrivée d’un enfant, qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une adoption, modifie le calcul de votre impôt sur le revenu. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier dans certains cas de déductions fiscales pour frais de garde de votre enfant. 

Plus d’informations sur 
vosdroits.service-public.fr


Lire aussi

Info covid-19 - Accueil de loisir pour les enfants des professions prioritaires - Du 12 au 23/4Enfance et famille

La commune d’Hellemmes propose un pôle accueil de loisirs à l’école Rostand pendant la période du 12 au 23 avril uniquement pour les enfants des p...

Voir
Histoire d'en lire - 15/4Enfance et famille

Les enfants explorent encore l'univers de Christian Voltz !

Voir
Fermeture exceptionnelle du service Etat Civil - 16/4Administration

Le service état civil sera exceptionnellement fermé au public le vendredi 16 avril 2021.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer