Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Bien vivre chez soi (seniors)

Le maintien dans son cadre de vie est un enjeu important pour les plus de 60 ans. De nombreux services vous permettent aujourd’hui de rester chez vous dans de bonnes conditions.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le portage des repas

Les repas sont livrés le matin du lundi au vendredi. Le vendredi les repas sont livrés pour tout le week-end.
A NOTER : L’Aide Sociale  peut prendre en charge, sous condition de revenus et de dépendance, une partie du coût du portage de repas pour la personne âgée.
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28

La télé-alarme

Ce système de télé-assistance vous permet de demander de l’aide 24/24h, 7j/7 sans avoir à composer de numéro de téléphone.
A NOTER : L’allocation Personnalisée à l’Autonomie, certaines caisses de retraites et caisses de mutuelles peuvent prendre en charge, sous conditions de revenus et de dépendance, une partie du coût de l’abonnement mensuel à ce service.
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28

Les associations d'aide à domicile

Plusieurs associations proposent des services spécifiques aux personnes âgées vivant encore dans leur domicile. Ces aides sont variées : ménage, jardinage, aide à la personne, déplacements, aide aux démarches administratives, etc.
A NOTER : Permanence à l’Espace Seniors les lundis matins d’Aide à Domicile pour Tous et les mercredis matin de La Maison d’Aide à Domicile
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28

L'amélioration de l'habitat

Vous souhaitez adapter votre habitat à votre âge et à votre condition physique, il existe des aides vous permettant de réaliser vos projets et de rester autonome chez vous. Par exemple créer une chambre ou une salle de bain au rez-de-chaussée. Les caisses de retraites peuvent également vous aider dans ces projets.
Maison de l’Habitat Durable - 7 bis rue Racine 59 000 Lille - 03 59 00 03 59

Les soins infirmiers

Vous avez besoin de soins à domicile, vous pouvez contacter  votre Centre de Santé Infirmiers.
Centre de santé Paul Clermont - 58 rue Faidherbe 59000 Lille - 03 20 56 82 69

La colocation inter-âge

L’association Générations et Cultures propose une solution originale pour les personnes âgées seules : loger un étudiant. Pas de loyer mais en contrepartie l’étudiant s’engage à rendre des petits services au propriétaire... mais surtout créer du lien social et assurer une présence au quotidien !
Générations et Cultures - 61 rue de la Justice 59000 Lille - 03.20.57.04.67

Le plan d'alerte d'urgence

Ce dispositif permettra aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolés de bénéficier d’un suivi en cas de risque majeur sur la commune (canicule, grand froid, épidémie). Il peut être déclenché à tout moment de l’année.
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28

Le CLIC de Lille Hellemmes Lomme 

L’équipe du Centre Local d’information et de coordination (CLIC) propose une information générale sur les dispositifs existants auprès des 60 ans et plus. Il propose également un service de proximité avec accompagnement par une assistante sociale pour les plus vulnérables.
CLIC de Lille Hellemmes Lomme - Place Augustin Laurent 59000 Lille - 03.20.49.57.49


Lire aussi

Bien vivre sa retraite (seniors)Seniors

Le Centre Communal d’Action Sociale a mis en oeuvre depuis 2010 une série d’initiatives pour permettre aux Seniors de sortir de chez eux, faire de...

Ajouter à mes favoris Voir
Bien vivre son entrée en établissement (Seniors)Seniors

Parfois il devient nécessaire pour des raisons de santé de quitter son domicile et faire le choix d’entrer en EHPAD*. Il est important de construi...

Ajouter à mes favoris Voir
Semaine bleue - Du 1er au 7/10Seniors

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer