Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Connaître ses droits, ses devoirs...

Être citoyen...

A quoi sert le droit?

A régler les conflits entre les individus. C’est un ensemble de normes de conduite à respecter en société. Mais le droit ne résout pas tout et n’est pas une garantie contre l’injustice. De plus, le droit provient de nombreuses sources tant internationales que nationales qui investissent des secteurs de la vie très variés.

  • Pour garantir vos droits et exprimer vos idées, il est primordial de voter. Tous les Français de plus de 18 ans inscrits sur les listes électorales sont électeurs. Les citoyens de l’Union Européenne ont le droit de voter aux élections municipales et européennes.
  • Les élections sont organisées selon différents modes de scrutin.
  • Les législatives, présidentielles et cantonales sont organisées au scrutin majoritaire à deux tours alors que les élections municipales des grandes villes, les régionales et les européennes sont des scrutins de liste.
  • En tant que citoyen, je peux être élu dès 18 ans. Je devrai attendre 23 ans pour être député ou Président de la République, et 30 ans pour siéger au Sénat.
  • Avant, je peux rejoindre le Conseil Jeunes dont les membres ont entre 12 et 17 ans. Ce conseil participe à la vie de la cité et s’associe aux actions communales.
  • Être citoyen, c’est aussi exprimer ses opinions, participer à la vie citoyenne, s’engager dans une association ou un parti. A partir de 18 ans, je peux décider seul d’adhérer à une association et y prendre des responsabilités.
  • Mais être citoyen, c’est aussi répondre de ses actes. A partir de 18 ans, je suis entièrement responsable devant la justice et je serai jugé en tant qu’adulte. Si je suis victime, c’est à moi de porter plainte et je peux témoigner dans un procès sans réserve. Il existe trois sortes d’infraction : la contravention, le délit et le crime.
  • Enfin, à 18 ans, je dois participer à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Si je suis de nationalité française, je dois me faire recenser à la mairie dans les trois mois qui suivent mes 16 ans.
  • Entre la date du recensement et mon dix-huitième anniversaire, je reçois une convocation à une JAPD obligatoire. Toute la journée, je serai encadré par des militaires qui font passer des tests de français et présentent l’armée.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer