Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Enfant en situation de handicap

L'intégration des enfants en situation de handicap commence dès la petite enfance. Hellemmes facilite l’accueil dans les crèches de ces enfants, où elle renforce le personnel grâce notamment au cofinancement de la CAF de Lille.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

À l’école, la direction de l'éducation met à la disposition des enseignants et des parents des postes d'agents de la vie scolaire (AVS). 
Hellemmes demeure aussi en relation étroite avec certains établissements spécialisés comme l’IME La Roseraie, Jules Ferry, l’IJA et l’ Institut des Sourds et Malentendants. 
L'école Jules Ferry, gérée par l'association des paralysés de France, accueille des enfants lourdement handicapés.

La direction de l'éducation d'Hellemmes veille également à accueillir des enfants en situation de handicap dans le cadre de ses accueils de loisirs et d'hébergement.

Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) se donnent pour objectif d'aider les enfants en difficultés scolaires liées à leur handicap, que celui-ci soit psychologique, moteur ou sensoriel, en leur prodiguant un enseignement adapté et personnalisé. 
Ces CLIS sont implantées dans les écoles élémentaires accueillant les élèves en situation de handicap susceptibles d’une bonne intégration en milieu scolaire ordinaire. 


Lire aussi

Inscriptions scolairesEnfance et famille

Les inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2014 commencent...

Ajouter à mes favoris Voir
Ecole du mercredi ou du samedi ? Les parents ont la parole !Enfance et famille

Depuis la rentrée de 2014, la commune d’Hellemmes calque l’organisation de son rythme scolaire sur celui de la ville de Lille, dérogeant ainsi à l...

Ajouter à mes favoris Voir
Forum Petite Enfance - 4/3Enfance et famille

Parents, futurs parents, le forum petite enfance aura lieu le 4 mars 2017, de 9h30 à 12h30, Espace des Acacias, place Hentgès. Cette année, vous p...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer