Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Travailler

En matière d’information, notamment sur l’emploi, vous pouvez vous adresser à l’Espace Jeunes qui a reçu le label « Point Information Jeunesse ».

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L'espace jeunes, pour vous conseiller...

Cet espace-ressources, équipé d’outils multimédia et de documentations spécifiques, est dédié à l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes de manière à la fois collective et individualisée mais avec le souci permanent de les rendre acteurs de leurs parcours.
Parallèlement, la Mission locale d’Hellemmes accueille les jeunes sortis du système scolaire pour un suivi jusqu’à l’emploi.

Quelques notions:

  • Etre salarié, c’est travailler pou le compte d’une autre personne, sous sa direction, en échange d’une rémunération : le salaire. Le droit du travail existe pour protéger les salariés mais fixe aussi leurs obligations. Les lois essentielles concernant mes droits sont réunies dans le Code du travail (www.legifrance.gouv.fr).
  • Les conventions collectives, accords passés entre le patronat et les syndicats, ainsi que la jurisprudence, régissent également le travail.
  • Rappelons que lors de l’embauche, l’employeur doit respecter mes droits : celui d’être informé, celui du respect de la vie privée, … mais il lui est aussi formellement interdit d’écarter un candidat pour son origine, son sexe, ses opinions politiques, ses convictions religieuses, son apparence physique… Si je me sens discriminé, je peux me renseigner auprès d’un syndicat, d’une association, du tribunal des prud’hommes, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité ou de la Commission pour la Promotion de l’Egalité des Chances.
  • Le contrat de travail est le contrat qui lie un salarié et un employeur. Il doit au minimum indiquer : mes fonctions dans l’entreprise, mon salaire, la durée, le lieu et les horaires de travail, la convention collective qui l’applique.
  • Il existe deux types de contrat de travail : le CDI (contrat à durée déterminée), non limité dans le temps, et le CDD (contrat à durée déterminée) limité dans le temps et qui ne peut être rompu avant la date prévue. Les CDD ne peuvent être renouvelés qu’une seule fois dans les mêmes termes.
  • La durée légale du temps de travail est de 35 heures par semaine en moyenne sur l’année. La durée maximale hebdomadaire est de 48h sans excéder 10h par jour. On ne peut pas travailler plus de 6 jours par semaine. Un employeur peut me demander de travailler plus mais ces heures supplémentaires sont mieux payées : 25% de salaire en plus pour les huit premières heures et 50% pour les suivantes.
  • Le salaire, c’est la rémunération versée en contrepartie de mon travail. Il peut comprendre des primes (13ème mois, ancienneté…) ou des « avantages en nature » (tickets restaurants, voiture de fonction…). Le salaire net est ce que je touche à la fin du mois. Du salaire brut, il faut déduire toutes mes cotisations auprès de la Sécurité sociale, assurance chomage…. Attention quand je négocie mon salaire, je dois parler du montant brut !
  • J’ai droit à 5 semaines de congés payés par an. J’ai également droit aux jours fériés (dix dans l’année). En cas de maladie, je serai payé à condition d’en informer mon employeur dans les 48 heures et de lui envoyer un certificat médical. Le congé maternité est de 16 semaines pour les deux premiers enfants et 26 pour les suivants. Le congé paternité est de 11 jours et 18 jours pour les naissances multiples. Notons que mon employeur doit m’accorder des congés exceptionnels en cas de mariage, décès, déménagement…

Mais je peux aussi créer ma propre boîte. Première étape : définir mon projet. Vient ensuite la recherche des financements (famille, amis, banque, prêts…) puis le choix d’un statut et remplir les formalités. Pour cela, il existe de nombreux soutiens : les missions locales, Pôle emploi, l’association pour de droit à l’initiative économique, les pépinières d’entreprise, les chambres de commerce…


Lire aussi

Etudier

Lycée, études supérieures, formations … On apprend tout au long de sa vie.Le passage par la case bac n’est pas incontournable mais presque. Pour c...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer