Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Bien vivre son budget (seniors)

Plusieurs dispositifs existent pour aider financièrement les personnes âgées dans plusieurs domaines.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les aides pour le maintien des personnes à leur domicile

  • La CARSAT Nord-Picardie. Aide au retour d’hospitalisation, aide au maintien à domicile. Complément d’information et téléchargement des dossiers à remplir sur www.carsat-nordpicardie.fr.
  • Le Conseil Départemental du Nord. C’est le département qui gère l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et l’Aide Sociale. Elles permettent d’aider les personnes à financer les services nécessaires au maintien à domicile. Ces dossiers sont à  constituer auprès de l’Espace Seniors.

Les aides financières auprès des caisses de retraites 

Vous rencontrez des difficultés ponctuelles, sachez que vos caisses de retraites peuvent sous certaines conditions vous aider. 
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28

 Les aides financières de l'ONAC

Conséquence de la reconnaissance de l’Etat, l’action sociale est au coeur de la mission de proximité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). La solidarité à l’ONACVG, grâce à un budget annuel de près de 19 millions d’euros, s’exprime à travers différents types d’actions  et notamment des interventions financières variées (secours, aides, participations, avances remboursables et prêts sociaux), le versement d’une aide différentielle en faveur du conjoint survivant (ADCS) et l’ouverture de 8 établissements pour personnes âgées dépendantes accessibles prioritairement aux anciens combattants sur le territoire métropolitains.

Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28
Caserne Vandamme - 17, Rue Lydéric BP 50125 59001 Lille Cedex - 03 28 38 45 81

Demande d'ASPA

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace depuis le 1er janvier 2006 le minimum vieillesse.
Espace Seniors - 172, rue Roger Salengro 59 260  Hellemmes - 03 20 04 90 28


Lire aussi

Bien vivre sa citoyenneté (seniors)Seniors

La commune d’Hellemmes vous propose de participer à ses instances de démocratie locales : Le conseil des aînés, le comité de rédaction du Flash se...

Ajouter à mes favoris Voir
Bien vivre sa santé (seniors)Seniors

Après 60 ans, il est enfin temps de penser à vous. Mais parfois apparaissent maladies ou troubles de l’âge. Comment les prévenir ? Découvrez les a...

Ajouter à mes favoris Voir
Bien vivre son entrée en établissement (Seniors)Seniors

Parfois il devient nécessaire pour des raisons de santé de quitter son domicile et faire le choix d’entrer en EHPAD*. Il est important de construi...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer