Notre action pour le logement

La politique du logement menée à Hellemmes s’adresse à tous les Hellemmois, qu’ils soient propriétaires ou locataires, quelle que soit leur catégorie sociale, y compris les plus modestes.

La volonté est de permettre à tous de se loger.

Tous les quartiers sont concernés et la diversité est recherchée à l’échelle de chaque programme immobilier. Petits ou grands, bon marché ou haut de gamme, à l’achat ou à la location, tous les types de logements se côtoient.

Encourager la rénovation des logements existants

La commune encourage et soutient les particuliers et les bailleurs sociaux qui s’engagent dans les travaux de rénovation des logements anciens. Les travaux aidés vont de l’isolation, à la mise en sécurité et à l’installation du confort, en passant par l’embellissement des façades, le solaire et la récupération d’eau de pluie.

Pour les logements les plus dégradés ou ceux qui sont vacants, la commune a mis en place un plan de lutte contre l’habitat indigne. Après repérage et diagnostic de ces logements, les propriétaires sont contactés et aidés.

Mieux vivre ensemble

Le constat à Lille-Hellemmes-Lomme comme ailleurs en France, est qu’il y a nécessité de réfléchir au lien social, au vivre ensemble, à la nécessité de s’ouvrir aux autres pour rompre l’isolement. Pour y répondre, les trois communes ont décidé de lancer plusieurs projets novateurs.
- L’habitat participatif : la commune libère des terrains pour que des citoyens se rassemblent pour imaginer et construire ensemble leur futur logement
- Les résidences intergénérationnelles : elles misent sur la mixité entre les familles, les jeunes voulant leur indépendance et les seniors qui souhaitent des logements mieux adaptés à leurs besoins.
- Les résidences solidaires : elles favorisent l’entraide et l’échange de services notamment auprès des personnes handicapées.

Le saviez-vous ?

• Lille, Hellemmes et Lomme comptent un peu plus de 130 000 logements
  • 45% des logements datent d’avant 1948.

La maison de l'habitat durable

Equipement public et indépendant proposé par Lille-Hellemmes-Lomme et Lille Métropole Communauté Urbaine, c’est avant tout le guichet unique de la rénovation durable et énergétique pour toute la métropole lilloise. La Maison de l'habitat durable Lille Métropole est ainsi la représentation locale du guichet unique de la rénovation thermique mis en place par l'Etat, ainsi que l'organisation locale du plan 100.000 logement mis en place par la Région. C’est un lieu où chacun trouvera toutes les informations utiles et toutes les aides pour construire, rénover ou mieux habiter son logement.

Informations pratiques :
Maison de l’Habitat Durable
7 bis, Rue Racine – 59000 Lille
Ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; le samedi de 9h à 12h30
Accès : métro ligne 1, station Wazemmes ou Gambetta.
maisonhabitatdurable@lillemetropole.fr
www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr