Décès de Nabil El Haggar, ancien adjoint au Maire d’Hellemmes

C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion que la commune a appris le décès de Monsieur Nabil EL HAGGAR, ancien adjoint au Maire d’Hellemmes.

Partager sur :

Google+

Homme de raison, solide et à l’engagement communicatif, Nabil savait rassembler et mener les hommes et les femmes et était de tous les combats, par nécessité, par héritage et surtout par engagement, faisant preuve d’une grande détermination dans les actions qu’il a menées avec force, courage et une volonté qui forçait l’admiration de tous. Président-fondateur du collectif des Gens d’Hellemmes, il comptait parmi les personnages forts du paysage politique.

Né le 9 janvier 1954 en Palestine, il était arrivé en France à l’âge de 19 ans, ne connaissant pas un mot de français et avec pour tout bagage un sachet de l’aviation jordanienne. Il sera dans un premier temps accueilli à Lille par un curé qui l’installe dans une maison vétuste à Wazemmes. Un an plus tard, il maîtrise la langue et s’installe sur le campus pour entreprendre des études de sciences. Après sa Thèse de doctorat en mécanique, il est enseignant chercheur à Lille 1 (1984). Après un intermède culturel et une tournée mondiale à succès avec une troupe de théâtre, il réintègre la fac et se voit confier la vice-présidence en charge de la culture, de la communication et du patrimoine scientifique (1994). Il sera alors le fondateur du Centre de réflexion, d’échange et de débat « Les Rendez-vous d’Archimède » qui regroupe plus de 600 conférenciers français et étrangers. 

Maître-conférencier, Nabil EL HAGGAR a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Officier de l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier des Arts et des Lettres, il a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 4 octobre 2011 des mains d’Edgar MORIN, le penseur transdisciplinaire et indiscipliné, sociologue et philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS.

Son engagement citoyen commence par la remise en cause du système politique en place. Ainsi, en 2001, à la tête des Gens d’Hellemmes, il est élu au Conseil Communal où il incarne l’opposition et se pose comme une alternative à la politique traditionnelle. Son leitmotiv : Tout le monde, sans distinction aucune, a droit au beau ! Il défendra alors le droit à un cadre de vie agréable et sécure, ainsi que l’accès aux savoirs et à la culture pour tous.

En 2014, il met de côté les querelles politiciennes qui n’ont désormais plus leur place pour lui et se rapproche de la majorité. Soucieux de travailler plus concrètement au développement de la commune, il initie son troisième mandat en tant qu’adjoint au maire en charge de « la Ville créative ». Sans renier ses convictions profondes mais en les mettant au service de la commune, dans l’intérêt du collectif, son action s’inscrira dans le droit fil de ce qu’il a toujours défendu : un urbanisme de qualité, des lieux de vie pour les citoyens dans tous les quartiers, un nouveau souffle pour la politique culturelle ou bien encore le développement permanent de la vie associative…

Retiré de la vie politique, Nabil s’est éteint le 12 mai 2024. 

Au-delà de sa famille, de ses proches et de ses collègues, c’est la commune toute entière qui est aujourd’hui endeuillée par la disparition d’un homme unanimement estimé et respecté. 

Au nom de l’ensemble du Conseil communal d’Hellemmes, le Maire Franck GHERBI exprime ce jour notre profonde émotion et présente, à sa femme Valérie, sa famille, ses proches, ainsi qu’à ses nombreux anciens collaborateurs et amis, nos condoléances les plus sincères. 

Celles et ceux qui le souhaitent sont invité-e-s à déposer leurs condoléances et témoignages de sympathie à partir du mercredi 15 mai, sur le cahier prévu à cet effet dans le hall de la mairie d’Hellemmes.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer