Le sentier du curé est devenu rue scolaire...

Depui le 6 mai 2024, le Sentier du Curé est définitivement inscrit dans le dispositif des « rues scolaires » pour l’établissement Saint Joseph.

Partager sur :

Google+

Pérennisation de la rue scolaire...

À Hellemmes, chacune des écoles s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de sécuriser leurs abords aux heures d’entrée et de sortie des élèves, des solutions adaptées doivent être trouvées. L’une de ces solutions repose sur le principe de la « rue scolaire ».

Une "rue scolaire", c'est quoi ?

C’est une rue où se situe l’entrée d’une école ou d’un collège qui, en période scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) est :

  • fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés (de 8h à 8h45 et de 16h à 16h45),
  • réservée aux piétons qui peuvent circuler en toute confiance sur le chemin de l’école.

La « rue scolaire » supprime le trafic routier devant l’école. Pour les élèves, les parents et le personnel de l’établissement, elle :

  • améliore la sécurité aux abords de l’école, 
  • encourage les déplacements « doux » (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) pour les courts trajets, et « actifs », favorisant la pratique d’une activité physique régulière. 

Et qui dit moins de voitures, dit sécurisation pour les piétons mais aussi réduction de l’impact carbone sur l’environnement et baisse des nuisances sonores, et donc plus de sérénité en ville !

Une barrière amovible est installée pendant ces créneaux horaires. Vous pouvez vous y déplacer à pied, à vélo, rollers, trottinette… à condition de rouler au pas.  Pour éviter les ralentissements dus au stationnement gênant le long de la rue Delemazure, nous invitons les parents véhiculés à déposer leurs enfants sur le parking de la place Hentgès.

La Commune est consciente de bousculer le quotidien de certaines familles. C’est pourquoi, afin d’accompagner au mieux les Hellemmoises et les Hellemmois dans cette nouvelle démarche et de leur faire acquérir de nouvelles habitudes de déplacement, l’établissement a détaché un membre de son personnel pour assurer une présence quotidienne sur le site. Les premières semaines, la Police Municipale est également sur place en soutien, pour mener des opérations de prévention.

De ce fait, le Sentier du Curé est fermé à la circulation en période scolaire excepté pour les riverains utilisateurs de garages qui seront autorisés à quitter leur rue avec leur véhicule à vitesse réduite.



Lire aussi

Accompagnement Scolaire !Enfance et famille

Tous les lundis et jeudis, de 16h30à 18h30, des sessions d'accompagnements scolaires ont lieu pour les élèves de la 6e et 3e (mathématiques, franç...

Voir
Pour une circulation partagée et plus sûre...Transport

Une réunion pour vous informer sur l'aménagement d’une zone limitée à 30 km/h sur l’ensemble du quartier Barrière-Boldoduc aura lieu le mardi 2 ma...

Voir
En Famille L'Atelier - 3-6 ans - 12/6Enfance et famille

Des ateliers pour les enfants et leur(s) parent(s) ! 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer