Mise à disposition d'un local pour la Ligue de Protection des Oiseaux

Une convention visant à mettre à leur disposition un local au sein du bâtiment de l’ancienne mairie. a été signée entre la commune et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Cet évènement a été l'occasion de revenir sur quatre années d’une coopération riche en réalisations avec la commune bien sûr, mais aussi avec les associations comme Insersol et le Bizardin, ou encore les enfants de nos écoles et espaces éducatifs.

Partager sur :

Google+

Chaque printemps est un peu plus silencieux que le précédent. Les oiseaux disparaissent de nos campagnes et de nos villes à une « vitesse vertigineuse ». Les études menées par le Muséum national d’histoire naturelle et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) révèlent un phénomène de disparition massive, proche de la catastrophe écologique, puisqu’en moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans.

Le facteur principal de cette érosion est l’intensification des pratiques agricoles, à travers deux processus :

  • Le premier est l’homogénéisation et la perte des habitats avec la diminution des prairies, des haies, des petites mares, des petits murets… qui sont des habitats capital pour la reproduction des espèces.
  • Le deuxième, c’est l’utilisation de ce que l’on appelle l’agrochimie : les engrais et les pesticides, avec à la fois des insecticides, mais aussi des herbicides qui en éliminant les plantes, éliminent par ricochet les insectes. Or, aux oiseaux insectivores il convient d’ajouter les espèces granivores qui passent par un stade insectivore au début de leur vie. La disparition des invertébrés provoque donc naturellement un problème alimentaire profond pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Pollution, manque de nourriture, raréfaction de l’habitat impactent directement la vie et l’évolution des oiseaux et c’est là tout l’objet de la lutte menée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est présente sur notre territoire communal depuis 2015. Pour rappel, Hellemmes dispose de 3 parc labélisé « Refuge LPO » : Gustave Engrand, Bocquet et François Mitterrand et mène de nombreuses actions en direction des oiseaux avec notamment l’animation de conférences, l’installation de postes d’observation et de nichoirs un peu partout sur le territoire.

La mise à disposition de ce local permettra la création d’un emploi par la LPO. Pour postuler, cliquez ici.



Lire aussi

Réparer pour moins jeter !Nature

Pour consommer autrement, et si on privilégiait la réparation ? Quelques bons plans...

Voir
L'organisation d'une ruche d'abeilles...Nature

Dans la ruche, les abeilles vivent en colonie et suivent une organisation remarquable. Durant leur courte vie, elles enchaineront en fonction de l...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer