Présents, le podcast de Citéo sur la médiation à l'école

Citéo lance le podcast "Présents", au cœur du dispositif de médiation à l'école. La série "Présents", écrite et réalisée par la journaliste Camille Maestracci est disponible à l’écoute à partir du jeudi 8 avril 2021 sur toutes les plateformes de podcast.

Partager sur :

Google+

Écouter la bande-annonce

“Présents” est une série documentaire qui, à travers le métier de médiateur•trice scolaire, nous plonge en immersion au sein de nos collèges et de nos écoles primaires. Comment lutter contre le harcèlement ? Que peut-on faire pour éviter les décrochages ? Comment instaurer une culture du dialogue entre les élèves ? Ces six épisodes nous emmènent à la rencontre des acteurs qui travaillent chaque jour à diminuer les violences et à créer du lien.

Écouter en exclusivité l'épisode 1

Lounis Djaoud, chef de projet Médiation à l'école chez Citéo : « Aujourd'hui, suite à tous les derniers évènements de violence chez les jeunes qui ont occupés une grosse partie de l'actualité, je trouve que la réponse qui est donnée est seulement répressive. Il est important de ne pas oublier que nous sommes face à des enfants, qui ont besoin de référents adultes, qui puissent les écouter et les rassurer tout en respectant la loi et le cadre. La médiation peut être une partie de la réponse face à ses problématiques. Pour cela, Citéo veut donner la parole aux nouvelles générations, aux femmes et aux hommes qui apportent des solutions au mieux vivre et agir ensemble. Le lancement de cette série de podcast est la plus belle preuve de notre désir de prévention et d'action. »

Un projet commun...

Cette série de podcast est le résultat d'un projet commun autour de la médiation à l'école sur les trois territoires de Citéo : la Métropole Européenne de Lille, les Hauts-de-France et l'Ile-de-France. Le podcast Présents aborde différents aspects de la médiation à l’école, en donnant la parole aux acteurs des différents territoires (médiateurs, élèves, corps enseignant, parents des Hauts-de-France et Ile-de-France), et en mettant en lumière le rôle de la médiation face aux principaux enjeux sociaux touchant le monde de l’éducation aujourd’hui.

Ils ont joué le jeu !

Depuis quelques mois les équipes MAE des différents territoires s'activent pour donner vie à ce projet. Interviews, rencontres, mises en pratique sur le terrain, les contributions sont multiples. Les médiateurs ont la parole pour nous expliquer leurs missions au quotidien.

A propos de l'autrice...

Camille Maestracci est journaliste, diplômée de l’Ecole de journalisme de SciencesPo. Depuis 2019, elle est journaliste indépendante et réalise des podcasts. Elle est notamment l’autrice des séries : “Deux ans au Qatar”, produite par le studio Binge audio ou encore “Les Attaquantes”, produite par Europe 1 Studio. Elle a créé le podcast “Et si”, avec Benoît Hamon, et elle anime aussi le podcast “Travail (en cours)” de Louie Media.



Lire aussi

Info covid-19 - Ecoles, crèches, les adaptations...Enfance et famille

Suite aux nouvelles décisions gouvernementales précisant que les crèches, écoles et centres de loisirs doivent être fermés, la commune d’Hellemmes...

Voir
Le nouvel espace famille est arrivé !Enfance et famille

Depuis le 8 mars, votre Espace famille a migré vers une nouvelle version plus moderne et simple d'utilisation. Vous pouvez désormais effectuer vos...

Voir
Info covid-19 - Accueil de loisir pour les enfants des professions prioritaires - Du 12 au 23/4Enfance et famille

La commune d’Hellemmes propose un pôle accueil de loisirs à l’école Rostand pendant la période du 12 au 23 avril uniquement pour les enfants des p...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer