Acceo, une application pour faciliter l'accès des personnes sourdes ou malentendantes aux services communaux

Dans le cadre de son plan « Lille Métropole Accessible à Tous » (LMAcT), qui vise à favoriser l’inclusion et l’information au public porteur de handicap et la communication en ligne, la Métropole Européenne de Lille s’est équipée d’une solution numérique, ACCEO, permettant aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques de pouvoir prendre contact avec la collectivité.

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Cette application permet d'échanger en face à face ou par téléphone avec des personnes sourdes ou malentendantes. Elle permet également aux usagers déficients auditifs d'être informés et d'accéder à leurs droits. Ce service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, est disponible gratuitement pour les usagers souffrants de déficience auditive.

Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur son smartphone ou sa tablette, la personne sourde ou malentendante peut engager un échange avec l’administration à distance (et en temps réel) ou en face à face et choisir son mode de communication :

  • La Visio interprétation en langue des signes française (LSF) pour les personnes sourdes ou malentendantes signantes, non oralisées ;
  • La Transcription Instantanée de la Parole (TIP) pour les personnes malentendantes, les seniors ou personnes sourdes s'exprimant oralement. Elle permet de lire en temps réel les propos de l'interlocuteur ;
  • La langue parlée complétée.

Une fois le mode de communication choisi, l’usager est mis en relation avec un opérateur ACCEO (interprète ou transcripteur selon son choix) via une webcam ou un haut-parleur. L’opérateur ACCEO contacte alors, avec l’usager et pour l’usager, les services sollicités. La Commune a souhaité s’inscrire dans ce dispositif. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale et son Espace Seniors, l’Espace Citoyen et l’accueil de la mairie sont répertoriés afin de pouvoir bénéficier de ce service et surtout d’en faire bénéficier de potentiels usagers et usagères.



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