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Froid, neige : nos conseils
Le froid peut entraîner des engelures ou une hypothermie. Un sol verglacé accroît les risques de chute. Retrouvez ci-dessous quelques recommandations en cas de grand froid ou de neige.
Que faire en cas de grand froid ?
Les périodes de froid intense comportent des risques et peuvent s'avérer dangereuses, notamment pour les personnes les plus fragiles. Pour éviter les risques de chute ou d’hypothermie, voici quelques conseils à suivre :
- Quand vous sortez, couvrez-vous suffisamment et portez un bonnet, des gants et une écharpe
- Faites attention aux risques de chute sur le verglas
- Limitez au maximum les activités extérieures
- N’encombrez pas les bouches d’aération et ne surchauffez pas votre logement : la température idéale est de 19 degrés
- Pour éviter le risque d’intoxication, faites vérifier vos appareils de chauffage
- Si vous rencontrez des problèmes d’isolation, contactez la Maison de l’habitat durable de Lille au 03 59 00 03 59
Neige : les bons gestes
Déneigement du trottoir : qui, quand, comment ?
- Sans surprise, le devoir de déneiger ou de saler le trottoir incombe à l’occupant du logement situé sur la portion de trottoir, indépendamment de son statut de propriétaire ou de locataire.
- La responsabilité des riverains peut être engagée pour négligence. Il y a obligation de salage / déneigement du trottoir et de la demi-chaussée au droit de leurs habitations.
- Afin d’ôter la neige, il est possible d’utiliser du sel, du sable ou encore de la sciure. En revanche il est interdit d’utiliser de l’eau qui pourrait rapidement geler et empirer l’état du trottoir.
- L’occupant du logement doit nettoyer son trottoir sur la totalité de la longueur de son habitation.
- Dans le cas d’un immeuble, le syndic de copropriété est responsable du nettoyage du trottoir en cas de neige ou de verglas. Si le syndic est représenté par les copropriétaires eux-mêmes, c’est la règle établie entre eux qui prévaut.
Assurance : accident en raison de la neige
En cas d’accident d’un piéton devant chez vous en raison de la neige ou du verglas (chute), vous devrez réaliser un constat, impliquant votre responsabilité civile généralement incluse à l’assurance habitation.
Si le fait de déneiger était devenu une obligation, que vous n’y avez pas répondu et qu’en conséquence un piéton est tombé et s’est blessé, il est possible que vous lui deviez des dommages et intérêts. En plus, une amende de première classe peut être appliquée.
La personne accidentée peut se retourner ainsi contre l’occupant du logement ou la copropriété incriminée. En cas d’absence d’arrêté municipal, la victime peut se retourner contre la commune.
Après les trottoirs, la voirie !
Si les occupants de logements sont responsables de leur « bout de trottoir », ils ne le sont pas en ce qui concerne le nettoyage des voiries. Ainsi, les voiries communales sont gérées par la commune, les voieries départementales par le Conseil départemental, et enfin les routes nationales par l’Etat.
Numéros utiles
- N° de téléphone Plan Neige à la Direction de la propreté : 03.20.49.59.11
- Météo France
- Direction Interdépartementale des Routes (DIR) : 03.20.49.63.44
Le Plan d'alerte et d'urgence
Le Plan d’alerte et d’urgence (PAU) est un dispositif d’accompagnement qui vise à contacter les personnes les plus fragiles en cas de fortes chaleurs, de grand froid ou de pandémie. Il s'adresse aux personnes âgées et aux adultes handicapés fragiles et/ou isolées.
Lorsque le PAU est activé, les équipes de la Commune délivrent des messages de prévention et appellent les secours si une urgence est détectée. Pour en bénéficier, inscrivez-vous en ligne sur la liste de veille.
Vous pouvez également vous inscrire via le formulaire ci-dessous, à envoyer ou à déposer complété dans votre mairie de quartier ou à l’hôtel de ville de Lille.
Si vous étiez inscrit(e) sur le registre 2023 et que vous souhaitez maintenir votre inscription pour 2024, il est nécessaire de renvoyer le formulaire.
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, contactez-nous par téléphone au 03 20 49 57 49.