Concours de l'arbre de l'année 2025

Du 7 novembre au 22 décembre, participez au vote pour l'arbre de l'année !

Partager sur :

Google+

Chaque année, le magazine Terre Sauvage, l’Office National des Forêts et l’association A.R.B.R.E.S Remarquables s’associent pour élire l’Arbre de l’année parmi les 13 prétendants venant de chaque région de France. Ce concours récompense depuis 2011 des arbres sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui les unit aux personnes et communautés qui les présentent au concours. En 2025, notre région, les Hauts-de-France, sera représentée par le hêtre lacinié d’Hellemmes !

Ce hêtre majestueux qui se dresse à l’entrée du parc François Mitterrand fait notre fierté depuis des années et témoigne d’un souci particulier de la Commune concernant l’entretien de ses arbres et de ses espaces verts. Estimé à environ 155 ans, ce hêtre lacinié a traversé les âges et ses conflits, a vu le monde changer et a été classé Arbre remarquable en 2022. Patrimoine historique vivant, le hêtre vit également avec son temps et fait le bonheur des promeneurs du parc, des enfants qui jouent sous son ombre et des canards qui y nichent.

Et vous pouvez nous aider à le faire gagner !

Du 7 novembre au 22 décembre 2025 les votes sont ouverts sur le site : https://www.arbredelannee.com. L’arbre qui recevra le plus de suffrages gagnera le Prix du Public 2025. Nous comptons sur votre soutien et votre relai auprès du plus grand nombre pour faire rayonner notre bel hêtre mordoré sur la scène nationale ! C’est aussi une occasion unique de mettre le patrimoine arboricole très riche des Hauts-de-France sur le devant de la scène.

Résultats et remises des récompenses

Les résultats seront annoncés lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 15 janvier 2026 au siège de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, en présence des partenaires du concours. À l’issue de la réunion du jury présidé par Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, trois prix seront décernés : le Prix du Jury, le Prix du Public ainsi que le Prix Coup de coeur attribué par La Société Forestière.
Tous les arbres nominés ont fait l’objet d’un reportage photographique et bénéficieront d’une publication dans le magazine Terre Sauvage, en kiosque le 28 janvier 2026.
Enfin, l’arbre recevant le Prix du Public représentera la France lors de la grande finale du concours de L’Arbre de l’année européen en février 2026.
Ensemble, faisons du hêtre lacinié d’Hellemmes l’Arbre de l’année 2025, et pourquoi pas, l’Arbre de l’Année européen 2026 !

Pour télécharger l'affiche et ,pourquoi pas, l'accrocher à votre fenêtre : 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer